LE SESSAD Parents-Thèse - Association - PARENTS THESE -

Enfant Autisme  Montpellier
Parents-thèse
Parents-thèse
Enfant Autisme  Montpellier
Aller au contenu
Le SESSAD PARENTS-THESE

Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Présentation dU SESSAD
Le SESSAD Parents-Thèse

Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989.
 
Depuis 2005, date de création du SESSAD Parents-Thèse, notre mission est de prévenir la désinscription de l’enfant de son cadre de vie scolaire et/ou familial.
 
Grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés, notre service apporte conseils et accompagnement aux familles, afin de favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie des enfants accueillis.
L’équipe pluridisciplinaire de professionnels se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans les lieux où évolue l’enfant. Des temps de regroupement sont également proposés au sein des locaux de l’association.
 
Notre équipe accompagne 19 enfants âgés de 6 à 12 ans sur leurs lieux de vie et en particulier dans leur scolarisation en milieu ordinaire, 210 jours par an.
 
Au-delà de l’intégration scolaire et sociale de l’enfant, notre équipe est attentive à son épanouissement et à l’émergence de toutes ses compétences intellectuelles, motrices, affectives et psychiques. Nous nous attachons à favoriser sa participation à son environnement par l’accès à des activités de son âge : activités sportives, de loisirs ou culturelles, … Pour se faire, nous établissons des conventions de partenariat avec des associations sportives et culturelles, Maisons Pour Tous…, avec lesquelles nous collaborons pour accompagner l’enfant. Notre objectif est de lui donner toutes les chances d’un développement optimal, et d’une participation à une vie sociale la plus normale possible.
 
L’éthique est au cœur des pratiques et des visions partagées par nos professionnels qui travaillent dans un cadre partenarial guidé par le projet de service établit tous les 5 ans.
Les interventions peuvent être effectuées :
- En groupe, sous forme d’ateliers dans les locaux du service ou lors de séquences extérieures.
- En collectif sur les lieux de vie de l’enfant, dans son groupe scolaire de référence,  son lieu de scolarisation ou dans le cadre    des activités périscolaires.    
- Individuelles, dans le service ou sur  les lieux de vie de l’enfant, afin de permettre à l’enfant d’accéder ou de développer ses compétences.  
- Au domicile.
 
Un accompagnement pour les fratries, les familles, l’entourage … :  
La symptomatologie des enfants porteurs de TSA impacte l’entourage proche comme la famille et les fratries. Le SESSAD, par son histoire, leur donne une place particulière. Pour ce faire,  il propose : des groupes de discussions autour de thèmes, avec les familles des enfants accompagnés, des tables rondes, animées par les professionnels du service, afin d’aborder les situations vécues, de permettre l’élaboration  d’hypothèses de résolutions de situations.              
 
Un accueil particulier est proposé aux fratries, durant la période des vacances scolaires, sous forme d’atelier. Ces demi-journées permettent de libérer la parole et ainsi d’appréhender les différentes situations rencontrées.
Des renseignements sur notre association ?
Conception-rédaction
Sophie Ursella : tél. 06 14 94 86 87
Création site :
Contact
Tél : 04 67 45 63 02


About us
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent arcu metus, suscipit rhoncus tincidunt vehicula, fermentum ac turpis.
Adresse
ZAC Clément ADER   20, rue des Frères Lumière  34830 JACOU
Parents-thèse
Enfants autistes région Occitanie
Contact
Tél : 04 67 45 63 02


Retourner au contenu